L'influence des années 1990 en coiffure : cheveux gaufrés 2.0
Filles des années 1990, levez la main!
Quand on pense aux cheveux gaufrés, l’image de pyjamas partys nous vient tout de suite à l’esprit. Combien d’entre vous aviez passé des soirées entre filles à vous gaufrer les cheveux et à vous échanger des colliers BEST FRIENDS? Les bonbons à une cenne faisaient sûrement partie du scénario aussi.
De nos jours, les cheveux gaufrés évoquent la nostalgie du passé. Une certaine innocence. Un temps où notre seul concern était de rocker notre coiffure méga ondulée et notre t-shirt des Backstreet Boys dans la cour d’école. Vingt-cinq ans plus tard, nos pyjamas partys sont bien différents, et nos priorités aussi. Un verre de vin à la main, un petit jogging gris, un épisode de Grace & Frankie sur Netflix après une grosse semaine de travail… Pas de cheveux gaufrés mais des factures à payer, ça oui!
Une de nos lectrices, la belle Nadia, a accepté de collaborer avec nous et de nous partager des photos d’elle avec la coiffure iconique de notre enfance. Vive les throwbacks aux années 1990! Et un gros merci à sa maman d’avoir fouillé dans les vieux albums de famille pour trouver ces petits bijoux.
Ce n’est pas un secret : les tendances des années 1990 continuent à influencer la mode de nos jours. Jeans taille haute, colliers choker en plastique, vestes à carreaux à la Clueless… Et si on s’amusait à gaufrer nos cheveux de nouveau? Les colliers BEST FRIENDS sont facultatifs, bien sûr! :)
Comment moderniser les cheveux gaufrés
Comment caractériser cette coiffure populaire des années 1980 et 1990? Beaucoup de volume. Ondulations bien serrées. Et sûrement beaucoup, beaucoup de fixatif et de cheveux secs à force d’utiliser un outil chauffant. Pour les cheveux gaufrés 2.0, on dit adieu aux cheveux secs et bonjour à la souplesse. On expérimente avec les ondulations pour créer un effet plus naturel, ou bien on se contente de faire un petit clin d’oeil à la coiffure.
Il existe deux façons de gaufrer les cheveux. Vous pouvez utiliser le bon vieux fer à gaufrer (bravo si vous avez encore votre fer des années 90 ; sinon vous pouvez consulter une liste de bons fers à gaufrer ici). La deuxième façon est de passer un fer plat sur vos cheveux préalablement tressés. Plus vos tresses sont fines, plus les ondulations seront serrées.
Notre inspiration du moment
Les étapes à suivre (avec fer à gaufrer)
Il faut d’abord protéger ses cheveux à l’aide d’un primer. Le Hairdresser’s Invisible Oil Primer de Bumble and bumble est l’un de nos préférés.
Pour les nostalgiques, vous pouvez ajouter une mousse afin d’hydrater le cheveu davantage et assurer une meilleure tenue. Notre suggestion : la Mousse coiffante pour boucles Bb. Curl. Cette mousse aide à créer des boucles ou des ondulations brillantes, définies, hydratées, et sans « effet carton ».
Prenez des sections de cheveux, puis gaufrez-les avec le fer à gaufrer selon le look désiré. Si vous voulez évitez le look méga-volumineux-gaufré, évitez de passer le fer au niveau des racines. Vous pouvez aussi simplement gaufrer quelques sections et attacher vos cheveux en queue de cheval haute ou basse comme sur les photos ci-joint.
Finalement, vaporisez votre coiffure avec du fixatif pour une tenue prolongée. Nous avons obtenu de bons résultats avec le fixatif Bb. Does It All Hairspray de Bumble and bumble.
Si vous n’avez pas de fer à gaufrer, vous pouvez simplement utiliser la technique tresses et fer plat. Vous n’avez qu’à répéter les mêmes étapes après avoir tressé vos cheveux selon le look recherché!
Selon nous, les cheveux gaufrés 2.0 ont leur place n’importe où dans nos vies. Que ce soit au bureau, chez soi ou lors d’une sortie entre amies (la tournée comeback des Backstreet Boys, peut-être?). Laissez-vous inspirer par cette coiffure vintage et surtout, amusez-vous!
*Images : Nadia Gervais, Pinterest