Quand changer de look signifie changer de vie
Selon Coco Chanel, « Un femme qui coupe ses cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie ».
Les changements de vie apportent leur lots de rituels, et pour plusieurs, cela implique une nouvelle coupe ou une coloration. Au salon Brossés, nous recevons toutes sortes de clients qui veulent changer de look pour diverses raisons. Un nouvel emploi, une rupture, la naissance d’un enfant, un retour au travail après un congé de maternité… Bref les raisons sont nombreuses, mais l’impact est le même : rafraîchir son look fait toujours du bien.
Cette semaine, nous avons le plaisir et l’honneur de vous partager des confidences de quelques-unes de nos lectrices à ce sujet.
Avant une opération
« Je suis passée d’une coupe longue à une coupe courte carrée la veille d’une opération, en 2012 », nous confie Michelle. « J’avais peur et je me sentais dépassée par les événements. Je me suis dit que si je me mettais « belle » et que je changeais de look, je pourrais passer à travers cette épreuve. C’est comme si ma nouvelle coupe allait me donner du courage », dit-elle. Bien que la coupe n’ait pas eu l’effet souhaité, son rendez-vous chez le coiffeur lui a quand même donné le sentiment qu’elle avait un certain contrôle sur sa vie.
Quand bébé fait son arrivée
La naissance d’un enfant est un changement très important dans la vie d’une personne. Ce n’est pas un secret que plusieurs mamans profitent de cette occasion pour changer de look, que ce soit avant ou après l’arrivée de bébé. C’est exactement ce qu’Isabelle a fait avant la naissance de son deuxième enfant : « À une semaine de mon accouchement, j’ai été faire changer ma couleur », nous raconte-elle. « C’était une façon pour moi de me faire dorloter, car je savais que je ne prendrais pas trop soin de moi les premiers mois à venir” » dit-elle.
Vers la fin de son congé de maternité, Isabelle compte également changer de look avant son retour au travail : « Je planifie un hair makeover! Ce n’est pas essentiel pour moi, mais je le fais par pur plaisir. Ça fait du bien, et c’est moins cher que la thérapie! », dit-elle en riant.
Pour une bonne cause
Depuis les quatre dernières années, Nadia fait allonger ses cheveux pour la Fondation DonEspoir Cancer, un programme qui vise à fournir des perruques gratuites aux enfants atteints de cancer. « Une amie a eu le cancer et a perdu tous ses cheveux. Elle me racontait combien c’est cher des perruques », nous a confié Nadia.
L’expérience de son amie l’a donc motivée à participer au programme. Après plusieurs années d’attente, elle atteindra bientôt son objectif de longueur, lui permettant ainsi de couper ses cheveux et de les envoyer à la fondation. Elle compte souligner l’occasion avec un changement de look. « Je vais passer des cheveux longs bruns aux cheveux courts et blonds », nous dit-elle. Un changement qui en aura vraiment valu la peine!
Avant un voyage
Catherine s’apprêtait à voyager seule pour la première fois. C’était une étape importante dans sa vie, et elle a changé la couleur de ses cheveux peu de temps avant de partir pour son séjour en Europe. « J’avais l’impression que là-bas, je pouvais être qui je veux », dit-elle. « J’osais plus, car personne n’allait me reconnaître de toute façon. J’ai même porté des vêtements que je n’osais pas mettre ici, comme un chapeau funky et des jeans taille haute. C’était un statement de partir pour la première fois toute seule, et expérimenter avec mon look allait sûrement avec », nous confie Catherine.
Geneviève a vécu une expérience semblable avant son premier voyage en solo. « J’ai coupé mes cheveux très courts avant de partir seule en Italie pour la première fois », dit-elle. C’était une sorte de statement pour elle aussi, pour « marquer un nouveau début, tel un serpent qui mue ».
Après une rupture
Après plusieurs années dans une relation malsaine, Audrey a décidé de changer sa vie. Elle est retournée vivre chez ses parents le temps de se remettre sur pied. « J’ai cessé de fumer, j’ai commencé à m’entraîner, j’ai repris contact avec mes amies puis j’ai coloré mes cheveux en blond pour la première fois pour souligner ce changement dans ma vie », nous confie-t-elle. Audrey n’est pas la seule à se métamorphoser après une rupture, et voilà un exemple qui nous démontre combien un rendez-vous chez le coiffeur peut nous aider à faire une coupure avec le passé.
Avant un nouvel emploi
Quant à Laurence, un nouvel emploi est l’occasion parfaite pour rafraîchir son look. « Ma tradition personnelle est de me faire couper les cheveux avant chaque nouvel emploi, mais ce n’est pas un changement de style comme tel. C’est juste une façon de se sentir prête », dit-elle. Nouvel emploi, promotion, stage, transfert… Peu importe le changement au niveau de la vie professionnelle, plusieurs personnes pratiquent ce rituel de visiter le coiffeur dans le but de se préparer.
Et vous? Avez-vous un rituel en particulier lorsque vous vivez un changement?
Pour ceux qui désirent souligner un changement de vie par une visite au salon de coiffure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous!